Le cloud : pour une approche moderne et juste de l’infrastructure et des services, avec sérénité !

18 Avr 2023 | News | 0 commentaires

Depuis plus de 50 ans, les entreprises utilisent les technologies de l’information. Pour la plupart d’entre elles, c’est, au pire, un mal nécessaire, au mieux, une dépense coûteuse et finalement assez difficile à maîtriser, voire à justifier.

Il a longtemps été nécessaire de créer son propre petit univers personnel (Datacenter propre, flotte de PCs …) pour en tirer parti, ce qui a conduit à surdimensionner souvent lourdement les assets permettant son fonctionnement.

Je me souviens très bien de ce client chez qui nous avions travaillé sur un renouvellement de stockage. L’audit de l’existant avait révélé un stockage acheté dans sa totalité (CAPEX) pour une durée de 5 ans, pour un volume de plusieurs Petaoctets, à des prix bien négociés, comme cela est d’usage depuis l’arrivée des services Achats. Sauf que, ô surprise, après 4 ans et demie d’utilisation, seulement 50% du stockage avait été utilisé : on pourra convenir que, même bien négociés, les Po de stockage non utilisé, ça finit par faire cher…

C’est donc là que le Cloud rentre en jeu.

Le Cloud : payer ce qu’on utilise

 

Le Cloud a apporté une vision différente de l’investissement informatique, en privilégiant la consommation à l’usage, et l’approche « As a Service ».

Une véritable consommation à l’usage des besoins, c’est aussi la possibilité de monter temporairement un service et de l’éteindre au bout de quelques temps lorsqu’il n’est plus nécessaire : le rêve pour les développeurs et autres chefs de projets.

Des solutions existent pour payer ce que l’on utilise au plus juste, tout en gardant une agilité d’évolution, travaillons ensemble pour les évaluer et mettre en œuvre ce qui parait le plus pertinent !

 

Plan de Reprise d’Activité à l’usage

 

Les applications se doivent d’être disponibles et elles le sont grâce à la mise en place d’un Plan de Reprise d’Activité. Historiquement, les PRA ont été mis en œuvre dans les Datacenters des clients, mais leur utilisation réelle est (heureusement !) assez peu fréquente.

 

 

La Cyber criminalité a aussi durci les règles du jeu : comment assurer un redémarrage maîtrisé après avoir subi une attaque de rançongiciel ?

Alors, pourquoi ne pas prévoir un PRA dans le Cloud, à l’usage ?

Les retours d’expériences sont nombreux, il ne faut plus hésiter à évaluer ces solutions.

 

Protection des données, quelles qu’elles soient, et où qu’elles soient

 

Le Cloud a introduit de nombreuses nouvelles sources de données, qu’il faut savoir protéger à leur juste valeur.

Les bonnes pratiques demandent une étanchéité entre le système d’information et le stockage des données de sauvegarde : pourquoi ne pas tirer parti du Cloud pour cela ?

Complété par des services SaaS pertinent, il est peut-être temps de repenser la protection de vos données.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Sécurité des données dans le cloud : enjeux et solutions

Dans un monde de plus en plus numérisé, la sécurité des données dans le cloud est devenue une priorité absolue pour les entreprises. Avec l'augmentation exponentielle des cyberattaques, garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données est un...

lire plus

Si on en parlait ?

RGPD

8 + 2 =

Azalyst

121 rue d'Aguesseau
92100 Boulogne Billancourt
Tél. : 01 55 60 18 27
email : contact[a]azalyst.fr