La gestion de données exponentielles : le casse-tête des DSI
On ne vous apprend rien : la quantité de données générées par les applications ne cesse de croître et même s’accélère fortement ces dernières années.
Leur format et les applications qui les contiennent prennent également des formes diverses. Comment simplifier la gestion des données dans ces conditions ? Heureusement, des solutions existent pour simplifier l’exploitation du SI.
Bases de données : banaliser leur usage en outillant l’exploitation
Comme chaque application veut sa propre base de données, le parc est en constante augmentation, avec des moteurs différents (Oracle, SQL Server, Postgresql, MariaDB, DB2, MongoDB, Cassandra, Ingres, Adabas, et j’en passe…), des vocabulaires différents et des façons de faire similaires – mais aussi un peu différentes à chaque fois.
Un client peut avoir plusieurs centaines de bases de données : et si nous simplifions leur gestion ? Si nous mettions en place un outil pour rendre homogène l’exploitation des bases avec les mêmes procédures ? Pour ùettre à disposition des utilisateurs en mode as a Service des bases de données rapidement et sous contrôle ?
Il existe de nombreuses solutions pour simplifier la vie du DBA (denrée rare s’il en est), du développeur, et de la DSI en général.
Stockage d’entreprise : simplifier les actes d’administration
Le stockage était une affaire de spécialistes, mais il n’est pas possible de suivre la croissance des besoins sans simplifier ces environnements. D’autant qu’il doit s’adapter aux besoins en résilience, en performance et en disponibilité. Et quoi choisir : du SAN ? NAS ? Objet ? Dans le Cloud ?
De nombreuses solutions existent : oui, il est parfaitement possible de faire coexister les solutions dont vous avez besoin de manière simple et pérenne. ET en maîtrisant les coûts !
Innover en sortant (ou pas) des sentiers battus
Chaque client a ses propres besoins et schéma directeur, mais il faut prendre un peu de recul pour trouver un bon équilibre entre les besoins, les contraintes et les envies.
Chez AZALYST, nous prenons à cœur d’utiliser notre expérience pour réfléchir aussi aux solutions de demain, adaptées à chacun.
Non, le stockage sur bande n’est pas mort (surtout avec les rançongiciels). Oui, le stockage dans le Cloud peut avoir du sens.
Et enfin oui, il faut s’attendre à de nouvelles solutions sur lesquelles nous gardons un œil vigilent, comme le stockage sur ADN qui va changer la donne dans les toutes prochaines années.
Autres articles qui pourraient vous intéresser
CockroachDB : la base de données SQL transactionnelle, distribuée, prête à relever les défis des applications modernes (enfin !)
Nous sommes fiers chez Azalyst d’annoncer notre partenariat fort sur la nouvelle génération de système de gestion de bases de données relationnelle ! Retour sur un peu de technique nécessaire : précisons le vocabulaire employé. Transactionnel OLTP (online transaction...
Tirer parti efficacement du cloud pour vos sauvegardes
Le processus de sauvegarde, qui existe depuis les débuts de l’informatique de production, a dû se réinventer au fil du temps pour prendre en compte les nouveaux usages. Le Cloud en fait partie maintenant depuis plus de 10 ans. Alors, comment peut-on tirer parti du...
Intelligence artificielle et analyse de données : le duo dynamique transformant les entreprises ?
Tirer parti de nouvelles technologies n’est pas forcément un exercice facile, mais il se simplifie lorsqu’on respecte quelques règles et que l’on identifie correctement ses besoins et ses attentes. Pour autant, toutes les entreprises sont loin d’avoir passé le cap....
Sécurité des données dans le cloud : enjeux et solutions
Dans un monde de plus en plus numérisé, la sécurité des données dans le cloud est devenue une priorité absolue pour les entreprises. Avec l'augmentation exponentielle des cyberattaques, garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données est un...
Le cloud : pour une approche moderne et juste de l’infrastructure et des services, avec sérénité !
Depuis plus de 50 ans, les entreprises utilisent les technologies de l’information. Pour la plupart d’entre elles, c’est, au pire, un mal nécessaire, au mieux, une dépense coûteuse et finalement assez difficile à maîtriser, voire à justifier. Il a longtemps été...
Si on en parlait ?
Azalyst
121 rue d'Aguesseau
92100 Boulogne Billancourt
Tél. : 01 55 60 18 27
email : contact[a]azalyst.fr