Cas d’usage CockroachDB : gestion des commandes et des stocks
Nous sommes fiers chez Azalyst d’annoncer notre partenariat fort sur la nouvelle génération de base de données transactionnelle répondant aux challenges des applications transactionnelles modernes, des environnements Kubernetes et du Cloud !
Parlons aujourd’hui cas d’usage : la gestion des commandes et des stocks.
Gestion de la commande et des stocks : petit rappel
La gestion des commandes et des stocks consiste à gérer le statut, le flux et l’état des stocks achetés par le biais de commandes. Elle est utilisée dans tous les secteurs d’activité qui ont besoin d’un processus fortement optimisé pour déplacer les utilisateurs ou les marchandises le long d’un entonnoir en vue de leur achat. Sans ce système de mouvement, les achats ne peuvent pas être effectués et l’entreprise ne peut pas gagner d’argent.
Ce cas d’usage est fortement dicté par l’expérience du consommateur, devenu très exigent lorsqu’il s’agit de recevoir ses achats en temps voulu et facilement frustré lorsque les articles sont en rupture de stock.
Les défis en matière de gestion de la commande et des stocks
La gestion des commandes et des stocks est souvent cyclique : il y a des moments prévisibles où l’entreprise fait face à des pics de commandes (période des fêtes de fin d’année, ventes annuelles, etc.).
Le Capacity Planning peut devenir un défi lorsque les budgets sont serrés et que les entreprises ne veulent (peuvent !) pas dépenser trop en infrastructure. Dans le même temps, les pics de trafic peuvent mettre un système hors service si l’infrastructure n’est pas préparée à y faire face. Et les temps d’arrêt (imprévus ou planifiés) peuvent vite devenir préjudiciables à l’activité.
Mettre en place une gestion efficace de la commande et des stocks nécessiterait naturellement un système distribué puisque les clients, les usines, le siège, les magasins physiques, etc. se trouvent tous à des endroits différents.
Mais cette nature distribuée peut vite devenir une contrainte : comment obtenir une vue consolidée de vos données, respecter les réglementations en matière de confidentialité des données ou encore, veiller à ce que les utilisateurs finaux bénéficient d’une latence minimale ?
Enfin, la cohérence des données est importante ici, car plusieurs flux de travail doivent être mis en place pour garantir que le placement et la modification des commandes sont propagés en aval. Et si la cohérence des données n’est pas STRICTE, cela peut créer de nombreux problèmes opérationnels.
Quelles exigences en matière de base de données ?
Une base de données extensible horizontalement est nécessaire pour gérer les charges de travail fluctuantes et réduire les dépenses globales d’infrastructure.
De plus, une base de données capable de s’adapter à plusieurs zones et régions géographiques permet d’atteindre une base de clients distribuée et de réduire le temps de latence pour l’utilisateur final.
Enfin, pour rendre les systèmes de gestion des commandes et des stocks moins complexes, il est important qu’une base de données soit dotée de fonctions intégrées telles que des transactions ACID, une robustesse à toute épreuve ou la capture des données de changement (CDC).
En effet, l’exactitude des données doit être garantie et les données doivent être répliquées pour ne jamais être perdues : le CDC permet justement de s’assurer que toutes les modifications apportées au système sont répercutées sur les données, quel que soit l’endroit où elles se trouvent.
Pourquoi CockroachDB pour la gestion des commandes et des stocks ?
La gestion des commandes et des stocks bénéficie de la nature distribuée et résiliente de CockroachDB et tire parti de la capacité à évoluer horizontalement vers plus ou moins de puissance pour économiser sur les coûts d’infrastructure annuels.
Trois maîtres mots, donc :
- Gestion distribuée renforcée des transactions ACID
- Évolutivité horizontale, à la hausse comme à la baisse
- Résilience à toute épreuve, que l’on perde un serveur, un Datacenter, une zone voire une région Cloud !
N’hésitez pas à nous contacter pour y voir plus clair et amorcer votre projet !
Autres articles qui pourraient vous intéresser
Tirer parti efficacement du cloud pour vos sauvegardes
Le processus de sauvegarde, qui existe depuis les débuts de l’informatique de production, a dû se réinventer au fil du temps pour prendre en compte les nouveaux usages. Le Cloud en fait partie maintenant depuis plus de 10 ans. Alors, comment peut-on tirer parti du...
La gestion de données exponentielles : le casse-tête des DSI
On ne vous apprend rien : la quantité de données générées par les applications ne cesse de croître et même s’accélère fortement ces dernières années. Leur format et les applications qui les contiennent prennent également des formes diverses. Comment simplifier la...
Intelligence artificielle et analyse de données : le duo dynamique transformant les entreprises ?
Tirer parti de nouvelles technologies n’est pas forcément un exercice facile, mais il se simplifie lorsqu’on respecte quelques règles et que l’on identifie correctement ses besoins et ses attentes. Pour autant, toutes les entreprises sont loin d’avoir passé le cap....
Sécurité des données dans le cloud : enjeux et solutions
Dans un monde de plus en plus numérisé, la sécurité des données dans le cloud est devenue une priorité absolue pour les entreprises. Avec l'augmentation exponentielle des cyberattaques, garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données est un...
Le cloud : pour une approche moderne et juste de l’infrastructure et des services, avec sérénité !
Depuis plus de 50 ans, les entreprises utilisent les technologies de l’information. Pour la plupart d’entre elles, c’est, au pire, un mal nécessaire, au mieux, une dépense coûteuse et finalement assez difficile à maîtriser, voire à justifier. Il a longtemps été...
Si on en parlait ?
Azalyst
121 rue d'Aguesseau
92100 Boulogne Billancourt
Tél. : 01 55 60 18 27
email : contact[a]azalyst.fr