CockroachDB : Une nouvelle base de données relationnelle, soit, mais développée sur quels principes ?
Ce qui nous a séduit chez CockroachDB, ce sont les fonctionnalités prises en compte lors de la conception de la solution
Évolutivité
Les bases de données distribuées sont devenues une nécessité, encore fallait-il travailler sur la simplification de l’évolutivité, et de la distribution automatisée des données !
L’architecture distribuée de CockroachDB permet à un cluster d’évoluer de manière transparente à mesure que la charge de travail augmente ou diminue. Des nœuds peuvent être ajoutés à un cluster sans aucun rééquilibrage manuel et les performances évolueront de manière prévisible à mesure que le nombre de nœuds augmentera.
Haute disponibilité
Une base de données impossible à tuer…, comme les cafards !
Un cluster CockroachDB ne présente aucun point de défaillance unique. La gestion de la disponibilité prend en compte la façon de déployer dans le Cloud, avec une compréhension des concepts de zone et de région.
CockroachDB peut continuer à fonctionner si un nœud, une zone ou une région du Cloud sur lequel on l’a déployé tombe en panne sans compromettre la disponibilité.
Cohérence transactionnelle
La cohérence des transactions a été un peu malmenée à l’ère des moteurs NoSQL. CockroachDB supprime les anomalies de transaction !
CockroachDB offre le plus haut niveau d’isolation et de cohérence transactionnelles. Les transactions fonctionnent indépendamment les unes des autres et, une fois validées, elles sont garanties durables et visibles pour toutes les sessions.
Performances des transactions
Beaucoup de réflexions ont été apportées pour répondre aux besoins des applications transactionnelles, à l’ère du Cloud. C’est un véritable point fort de l’offre.
L’architecture CockroachDB est conçue pour prendre en charge des charges de travail transactionnelles à faible latence et haut débit. Tout a été mis en œuvre pour adopter les meilleures pratiques en matière d’indexation, de mise en cache et d’autres stratégies d’optimisation des bases de données.
Compatibilité SQL PostgreSQL
SQL reste le langage le plus universel pour accéder à des données. Et choisir une compatibilité PostgreSQL va aider à l’intégration pour les développeurs !
CockroachDB implémente le langage SQL standard ANSI et est compatible avec le protocole PostgreSQL. Cela signifie que la majorité des pilotes et des frameworks de base de données qui fonctionnent avec PostgreSQL fonctionneront également avec CockroachDB. De nombreuses applications PostgreSQL peuvent être portées vers CockroachDB sans nécessiter de modifications importantes du code.
Partitionnement géographique
La localisation des données permet de traiter des problématiques de performances et de législation.
CockroachDB permet de localiser physiquement les données dans des endroits spécifiques afin d’améliorer les performances des applications « localisées » et de respecter les exigences en matière de souveraineté des données.
Portabilité
Nous souhaitions une base de données déployable à façon (serveur physique, VM, Kubernetes, dans le Cloud), mais aussi consommable directement en tant que service dans les Clouds.
CockroachDB est proposé sous la forme d’un service de base de données entièrement géré, ce qui constitue dans de nombreux cas le mode de déploiement le plus simple et le plus rentable. Mais il est également capable de fonctionner sur pratiquement toutes les plateformes imaginables, de l’ordinateur portable d’un développeur à un déploiement cloud à grande échelle. L’architecture de CockroachDB est parfaitement adaptée aux options de déploiement conteneurisées, en particulier à Kubernetes. CockroachDB fournit un opérateur Kubernetes qui élimine une grande partie de la complexité liée au déploiement de Kubernetes.
On aboutit à une base de données avec des caractéristiques uniques, développée pour répondre aux enjeux des applications transactionnelles critiques, à l’ère du Cloud !
Autres articles qui pourraient vous intéresser
CockroachDB : la base de données SQL transactionnelle, distribuée, prête à relever les défis des applications modernes (enfin !)
Nous sommes fiers chez Azalyst d’annoncer notre partenariat fort sur la nouvelle génération de système de gestion de bases de données relationnelle ! Retour sur un peu de technique nécessaire : précisons le vocabulaire employé. Transactionnel OLTP (online transaction...
Tirer parti efficacement du cloud pour vos sauvegardes
Le processus de sauvegarde, qui existe depuis les débuts de l’informatique de production, a dû se réinventer au fil du temps pour prendre en compte les nouveaux usages. Le Cloud en fait partie maintenant depuis plus de 10 ans. Alors, comment peut-on tirer parti du...
La gestion de données exponentielles : le casse-tête des DSI
On ne vous apprend rien : la quantité de données générées par les applications ne cesse de croître et même s’accélère fortement ces dernières années. Leur format et les applications qui les contiennent prennent également des formes diverses. Comment simplifier la...
Intelligence artificielle et analyse de données : le duo dynamique transformant les entreprises ?
Tirer parti de nouvelles technologies n’est pas forcément un exercice facile, mais il se simplifie lorsqu’on respecte quelques règles et que l’on identifie correctement ses besoins et ses attentes. Pour autant, toutes les entreprises sont loin d’avoir passé le cap....
Sécurité des données dans le cloud : enjeux et solutions
Dans un monde de plus en plus numérisé, la sécurité des données dans le cloud est devenue une priorité absolue pour les entreprises. Avec l'augmentation exponentielle des cyberattaques, garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données est un...
Le cloud : pour une approche moderne et juste de l’infrastructure et des services, avec sérénité !
Depuis plus de 50 ans, les entreprises utilisent les technologies de l’information. Pour la plupart d’entre elles, c’est, au pire, un mal nécessaire, au mieux, une dépense coûteuse et finalement assez difficile à maîtriser, voire à justifier. Il a longtemps été...
Si on en parlait ?
Azalyst
121 rue d'Aguesseau
92100 Boulogne Billancourt
Tél. : 01 55 60 18 27
email : contact[a]azalyst.fr