Cas d’usage Cockroach : les paiements

2 Déc 2025 | News | 0 commentaires

Le paiement est le processus qui consiste à initier, autoriser, saisir et échanger une valeur monétaire : presque toutes les entreprises sont donc confrontées, d’une manière ou d’une autre, au traitement des paiements. Il est facile de comprendre l’impact d’un paiement manqué ou incorrect sur les résultats financiers et la crédibilité d’une entreprise. Il est également facile de comprendre à quel point il est frustrant qu’un système de paiement ne fonctionne pas ou vous facture des frais incorrects.

Il existe généralement deux types de cas d’utilisation des paiements : le traitement des paiements et les passerelles de paiement. Un système de traitement des paiements gère les mouvements d’argent entre les institutions financières, tandis qu’une passerelle de paiement accepte les paiements. Il existe également des sous-catégories au sein de l’écosystème des paiements, qui comprennent des cas d’utilisation tels que l’autorisation de carte, la fraude, les récompenses et les cartes-cadeaux.

 

Le défi : garder des données disponibles pour garantir la rapidité et l’exactitude des transactions

La rapidité et l’exactitude d’un paiement sont importantes au moment où la transaction de paiement a lieu. Cependant, en raison de la possibilité de retours, de remboursements, de litiges et d’audits, les données de paiement doivent généralement rester disponibles pendant des années.

Comme les clients (et les auditeurs) ne font pas preuve d’indulgence en matière d’argent, l’exactitude et la disponibilité des données sont essentielles. Même un temps d’arrêt très court ou une erreur de calcul peut entraîner des amendes financières, une perte de revenus, une détérioration de l’image de marque et une perte de clientèle.

Il ne fait aucun doute que la sécurité et les capacités d’audit sont des enjeux cruciaux pour ces systèmes. Les entreprises prospères utilisent les informations d’audit clés générées par les transactions de paiement pour assurer la qualité, protéger contre la fraude, effectuer des analyses des causes profondes et mettre en place l’ensemble du système. Veiller à ce que la journalisation, la sécurité et l’audit ne surchargent pas le système est un compromis constant avec les performances du système.

Enfin, le fait de compter sur votre application (plutôt que sur votre infrastructure) pour gérer la cohérence, la résilience et l’évolutivité crée des défis pour vos équipes d’exploitation et de développement. La mise en place de contrôles de cohérence dans votre application demande des efforts et génère un excès de code. La création d’applications hautement résilientes sans configuration active-active nécessite beaucoup de travail et des manuels d’exploitation complexes. Le partitionnement manuel à des fins d’évolutivité oblige les équipes à repenser l’architecture de l’application afin qu’elle fonctionne à l’avenir.

 

Exigences en matière de base de données

La sécurité et l’audit de toutes les interactions, y-compris les mutations et l’accès aux données, doivent être assurés et intégrés aux systèmes d’authentification, d’autorisation, d’audit et de chiffrement de l’organisation. Car la sécurité et l’audit sont les seules fonctionnalités qui permettent aux chefs d’entreprise d’avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne la base de données.

Le processus réel de stockage des données de paiement dans une base de données n’est pas complexe ni particulièrement différent du stockage d’autres types de données. À petite échelle, les exigences de cohérence et d’exactitude des paiements peuvent être satisfaites grâce aux garanties transactionnelles ACID offertes par la plupart des bases de données SQL. Pour les systèmes plus importants, il est judicieux de construire une infrastructure de paiement en tenant compte de l’exactitude, ce qui signifie utiliser une base de données qui vous permet d’atteindre l’idempotence

 

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